Rétrospective Weekend du Client 2021
Plus de 14.0000 commerçants ont participé nationalem...
Après Evere et Ixelles, c'est la commune d'Anderlech...
Consultez dorénavant aussi les services UCM à Anderl...

Webinaire juridique : La médiation, une alternative...
En tant qu’indépendants, vous n’êtes pas à l’abri de...
31/05/2023

Futur indépendant, les clés pour vous lancer à Bruxe...
Quelles sont les questions à se poser avant de se la...
09/06/2023

05 octobre 2021
Rétrospective Weekend du Client 2021

Conférence de presse, actions communales, partenariats, participation des Associations de Commerçants,... Retour sur la 5ième édition du Weekend du Client à Bruxelles !
Le Weekend du Client
A partir du « Dag van de Klant » emprunté à Unizo, les trois organisations (UCM, Unizo et Comeos) ont décidé de s'unir pour organiser le Weekend du client depuis 2017.
S’inscrivant dans une période un peu creuse pour les magasins, à mi-chemin entre les soldes et les fêtes de fin d'année, ces deux journées sont le grand retour du shopping plaisir. A condition que chacun joue le jeu :
- les commerçants, qui s'engagent à remercier leurs clients par un petit cadeau ;
- les communes et associations de commerçants, qui organisent des animations ;
- les sponsors, qui permettent d'organiser un concours et d’animer localement ;
- les consommateurs, qui font de ce weekend, un succès depuis cinq éditions.
Cette année, les enjeux étaient importants. Selon notre enquête précédent le weekend, 43 % des consommateurs interrogés n'avaient pas encore retrouvé le shopping plaisir car freinés par les mesures covid et par la crainte du virus. Malgré ce flottement, 71% consommaient dans leur commune.
C’est dans ce cadre que s’est inscrite cette 5ième édition : participer à la relance et retrouver un lien de proximité entre commerces et clients locaux.
Cette année dans la capitale
A Bruxelles, ce n’était pas deux, mais trois jours de fête. Le coup d’envoi fût donné vendredi dans la commune d’Etterbeek où se tenait la conférence de presse. Avec l’Association de commerçants Shopping Chasse et en présence du ministre des finances Sven Gatz, l’organisation Weekend du Client a rendu visite à cinq commerces participants de la Chaussée de Wavre.
Samedi, c’est la commune de Bruxelles-Ville qui se parait aux couleurs du Weekend. Sur la place de la Monnaie se tenait une Tiny House hébergée par notre partenaire BX1. Une animation photobooth vous tirait le portrait afin de réaliser une grande mosaïque commune. Pari remporté, la mosaïque fut complète durant l’après-midi !
Dimanche, c’était à la Place Dumon que la commune de Woluwe-Saint-Pierre fêtait le retour du plaisir shopping ! L’association de commerçants Stockel Village a proposé en plus de la braderie annuelle, des animations pour grands et petits : tour en vieux trams, échassiers, fanfares, tombola, ...
Dans la région de Bruxelles, ce sont plus de 800 commerçants qui ont participé ! Une centaine de commerces supplémentaires par rapport à l’année passée, et ce grâce aussi à notre partenariat avec Bruzz.
L’année prochaine
Le 1er et 2 octobre 2022 signeront la prochaine édition du Weekend du client. Nous sommes convaincus qu’encore plus de communes, de commerçants et de chalands seront au rendez-vous. UCM vous accompagne dans vos plans d’actions, de communications et de réalisation opérationnelle pour l’occasion.
Demandes UCM
Si l’évènement connait une montée croissante d’année en année sur la capitale, UCM recommande des pistes de réflexion afin de rentre Bruxelles de plus en plus attractive. Cela passe notamment par :
- Une réflexion sur les baux commerciaux : qui ne sont plus en adéquation avec l’attractivité de certains quartiers ;
- Une gestion dynamique des cellules vides : ces vitrines abandonnées donnent une image très négative et insécurisante des rues bruxelloises. Pop-up stores, magasins éphémères, vitrines culturelles ou surfaces test pour les concepts de starters, sont autant de potentialités à saisir ;
- Un soutien communal auprès des commerçants et associations de commerçants qui participent au weekend. L’idée étant de leur permettre d’offrir une expérience globale et positive au client :
- Animations individuelles : dégustation, relooking, soirée inauguration, event clients fidèles,
- Animations collectives : drink de lancement, braderies, tombola communale, …
- Communication et visibilité : inciter bien amont du weekend le client à se déplacer au point de vente physique.