Rétrospective Weekend du Client 2021
Plus de 14.0000 commerçants ont participé nationalem...
Après Evere et Ixelles, c'est la commune d'Anderlech...
Consultez dorénavant aussi les services UCM à Anderl...

Webinaire juridique : La médiation, une alternative...
En tant qu’indépendants, vous n’êtes pas à l’abri de...
31/05/2023

Futur indépendant, les clés pour vous lancer à Bruxe...
Quelles sont les questions à se poser avant de se la...
09/06/2023

18 septembre 2015
La Journée du client, le 26 septembre
Le commerce indépendant sera en fête le samedi 26 septembre, pour la Journée du client. Dans plus de cinquante villes et communes de Wallonie et de Bruxelles, des animations égaieront les rues commerçantes. Dans les magasins participants, les clients recevront un petit cadeau, en guise de remerciement pour leur fidélité.
Le commerce de proximité est une activité économique essentielle, tant à Bruxelles qu'en Wallonie. Au-delà de cela, les "petits magasins" apportent la diversité de choix, la qualité, le conseil, la convivialité, le lien social. Ce sont eux qui font vivre les centres urbains. Ils apportent de la qualité de vie à tous.
Certes, le contexte n'est pas facile pour les commerçants indépendants, qui subissent les effets de la crise et doivent relever le défi du web. Mais le secteur reste très dynamique. Avec le soutien des autorités locales, de nombreux noyaux urbains se développent. Les consommateurs retrouvent le goût de la proximité. Une enquête wallonne a montré que 96 % des commerçants veulent dynamiser leur activité et plus d'un sur quatre envisage d'augmenter son offre ou son espace de vente.
La Journée du client, une initiative de l'UCM, s'inscrit dans cette démarche de dynamisation. Son succès est croissant. Pour la septième édition wallonne et la huitième bruxelloise, quelque 3.000 commerçants seront de la fête dans 45 villes de Wallonie et une dizaine de communes de la capitale. Ils ont le soutien des communes et des structures locales (agences de développement, associations de commerçants...) pour animer les quartiers concernés par cette manifestation.
À cette occasion, l'UCM propose aux commerçants participants de remettre un cadeau à leurs clients (des pralines, une rose, des biscuits, un cadeau propre à chaque commerce...) pour les remercier de leur confiance et leur fidélité. Un geste simple pour dire "merci" et rappeler que chez eux, le client n'est pas un numéro.
Cette initiative s'inscrit dans l'action de l'UCM en faveur des commerçants. Tout au long de l'année, l'UCM organise des ateliers thématiques pour les former aux nouvelles tendances et des rencontres avec les politiques pour que leurs attentes soient entendues. Elle réalise également divers baromètres et études qui mettent en avant leur vécu et défend la mise en place de mesures qui répondent à leurs préoccupations.
Infos et listes des villes participantes : www.journeeduclient.be
**************
Contact UCM : Carol Dannevoye 081 48 62 78 / 0477 93 74 42